Activités

La jeunesse

... Bien que des circonstances très variées façonnent votre réalité, le désir d’apporter des changements constructifs et la capacité d’offrir un service significatif, tous deux caractéristiques de l’étape de la vie par laquelle vous passez, ne sont limités à aucune race ou nationalité, ni ne dépendent des ressources matérielles. Tous font l’expérience de cette jeunesse radieuse que vous avez en commun, mais elle est de courte durée et de nombreuses forces sociales viennent la secouer. Qu’il est important, dès lors, de s’efforcer de faire partie de ceux qui, comme l’a dit ‘Abdu’l-Bahá, « ont tiré profit de leur existence terrestre. »

La Maison universelle de justice

Des milliers de jeunes bahá’ís se sont levés à chaque génération pour répondre à l’appel de Bahá’u’lláh. Leurs efforts sont guidés par les dirigeants de la foi bahá’íe – aujourd’hui la Maison universelle de justice– qui encouragent les jeunes bahá’ís à profiter du zèle et de l’enthousiasme caractéristiques de leur âge pour réaliser des contributions décisives pour l’avancement d’une civilisation spirituelle et matérielle.

Les bahá’ís considèrent l’âge de 12-15 ans comme une transition courte et cruciale entre l’enfance et l’âge adulte lors de laquelle se forme des idées sur l’individu et la société qui pourraient fort bien déterminer le reste de la vie. À ce propos, le programme d’habilitation spirituelle des pré-jeunes à été développé comme pour offrir aux jeunes «des outils nécessaires pour combattre les forces qui cherchent à les priver de la noblesse de leur identité véritable, et pour travailler au bien commun».

À travers ces différentes facettes, le programme cherche à libérer les pouvoirs intellectuels et spirituels des adolescents et de les diriger vers le service à l’humanité. L’objectif est de devenir des canaux pour l’écoulement des pouvoirs de l’esprit humain : le pouvoir de l’unité, de l’amour, du service humble, des actes purs.

Au sein de ses groupes, les pré-jeunes étudient des textes qui présentent divers concepts fondamentaux. Avec l’aide d’un animateur, ils apprennent à aiguiser leur perception spirituelle, à identifier les forces qui façonnent la société et à améliorer leur pouvoir d’expression, ce qui leur permet de comprendre le monde qui les entoure et de le décrire avec précision. Au moyen d’actes de service, ils apprennent ensemble à contribuer de façon tangible au bien-être de la société.